Frequently asked questions

If you have additional questions, please do not hesitate to contact us

At what age should my child attend his or her first orthodontic consultation?

The first consultation is recommended from the age of 7. At this age, we can treat important dento-facial issues, whether it is a jaw growth disorder, a lack of space for the eruption of permanent teeth or a functional treatment combined with speech therapy. These so-called "first intention" treatments, which generally last less than a year, make it possible to intercept orthodontic problems during childhood in order to reduce the risk or duration of treatments to be carried out during adolescence.

What is the average duration of an orthodontic treatment?

It depends on the type of appliance and the treatment to be undertaken to correct the malocclusion. For "first intention treatment" in childhood, the average duration is 6 to 8 months. For treatment in adolescents with multibanded appliances ("braces"), the average duration is 1.5 to 2 years.

 

How do I brush my teeth properly with braces?

Braces can become a breeding ground for bacteria. In order to reduce the risk of cavities and the appearance of White Spot (white spots due to the demineralisation of the enamel) but also gum inflammation, it is advisable to maintain good dental health by brushing your teeth twice a day with an electric toothbrush and a toothpaste whose fluoride content is adapted to your age or that of your child:

  • from 0 to 2 years: 500 ppm of fluorine

  • from 2 to 6 years: 500 to 1000 ppm of fluorine

  • 6 years and over: 1450 ppm fluorine

The amount of toothpaste to be used should correspond to the size of the nail of your child's pinky finger.

Cleaning the interdental areas and around fixed appliances with brushes and the use of mouthwash complete the brushing process.

It has been proven that using an electric toothbrush provides better brushing than a manual toothbrush and reduces the risk of receding gum due to frantic brushing.

Is an orthodontic treatment painful? 

During the first few days, your teeth may be sensitive, especially if you put pressure on them or eat hard foods. This feeling is normal and unavoidable during the initial tooth displacement period. Afterwards, once the treatment has begun, this sensation may reappear when wires and braces are adjusted, but it is transitory and tends to dissipate more quickly than after the initial placement of the braces. It should be noted that the pain tolerance threshold varies greatly from one person to the next. We recommend taking light painkillers such as Paracetamol®/Dafalgan® and adapting your diet during the first few days following your appointment. Irritation of the lips, cheeks and tongue is common at the beginning of treatment. We provide orthodontic wax to be applied to the parts of your appliances that create the wounds and that are in contact with your irritated tissues during the healing process.

 

What foods are to be avoided?

Certain foods that are too hard or too sticky should be avoided while wearing a fixed appliance, including gummy candy, caramels, Carambars®, Chokotoff®, chewing gum, French bread, nuts, hazelnuts and raw carrots. Apples should be cut into pieces beforehand and chocolate bars should be melted in the mouth. Following the dietary recommendations will reduce the risk of the appliances wearing off.

 

Can you play sports with braces?

Wearing orthodontic braces does not prevent you from practicing a sport, however, it is not recommended to wear removable braces in the pool. For sports where it is necessary to protect the teeth (hockey, boxing, American football, rugby, karate, etc.), we recommend wearing thermo-formable mouth-guards for orthodontic appliances sold in sports stores. They should be soaked in hot water to mould to the braces and teeth as the treatment progresses.

What to do in an emergency?

Occasionally, minor incidents do occur during orthodontic treatment. What to do in case of an emergency?

  • If pain or discomfort occurs from rubbing a part of the appliance, you can apply the orthodontic wax we provide at the beginning of treatment to the irritating area of the appliance. This wax is also sold in pharmacies or para-pharmacies.

  • If a brace comes off, try to preserve it so you can bring it to your next appointment. Note that if no discomfort is caused by the loss of this plate, the repair will be done during the next appointment.

  • If a deformed piece of wire stings your cheek or gum and the orthodontic wax does not help to resolve this discomfort, you can try to replace the wire with tweezers in the back plate. However, if the wire is still in the way, you can try to cut it with a small pair of tweezers or a nail clipper.

  • If, in spite of all these tips, you are still unable to relieve your discomfort or pain, please contact us for an emergency appointment.

Certain situations require an emergency appointment: if your braces prevent you from eating properly because of a piece that floats in your mouth or if your bonded retainer (glued to the back of your teeth at the end of the treatment) comes off.

If you're abroad, try to relieve the discomfort or pain with orthodontic wax. However, if an orthodontist or local dentist is needed, ask him or her to remove the damaged or broken part of the appliance to relieve the irritation and keep it safe.

Is adult orthodontics as effective as in a child?

Adult orthodontics is as effective as in children. Nevertheless, the periodontal context, i.e. the health of the bone and gums surrounding the teeth, can sometimes be more fragile, which requires an adapted orthodontic treatment carried out in collaboration with your periodontist. Some orthodontic movements are also longer to achieve in adult patients than in children because of the density of the bone.

 

Are there any transparent devices?

Yes, there are transparent/invisible devices. These are the lingual braces (bonded to the inside of the teeth). They have the same degree of precision and efficiency as the external braces, while not affecting social interactions.

Can a lingual device interfere with my speech?

Yes, it's not uncommon for a lingual device to interfere with speech. However, most often this interference is only temporary and lessens over time.

What are the risks of not having orthodontic treatment?

The risks of not performing orthodontic treatment are diverse and depend on the extent of the malocclusion. Some of the most common ones are:

  • chewing disorders,

  • disorders of the temporomandibular joint of the jaw (pain, cracking and tension),

  • the risk of cavities or gingivitis (inflammation of the gums) as a result of the difficulty of brushing teeth in areas with significant dental overlap,

  • Premature wear of the edges of the incisors or other teeth by traumatic or unbalanced contact,

  • Accelerated tooth decay due to traumatic dental contact on the gums or oral health made difficult by dental crowdings.​

Any other questions?

Please call us at 02/463 17 44

Voici vos questions les plus fréquentes

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter

A quel âge, mon enfant devrait-il se présenter à sa première consultation d’orthodontie ?

La première consultation est conseillée dès l’âge de 7 ans. A cet âge, nous pouvons corriger d’importantes dysharmonies dento-faciales que ce soit un trouble de la croissance des maxillaires, un manque de place pour l’arrivée des dents définitives ou encore un traitement fonctionnel combiné à une rééducation logopédique. Ces traitements dits « de première intention » d’une durée généralement inférieure à un an permettent d’intercepter des problèmes orthodontiques durant l’enfance afin de réduire le risque ou la durée des traitements à réaliser durant l’adolescence.

Quelle est la durée moyenne d’un traitement orthodontique ?

Tout dépend du type d’appareil et du traitement à entreprendre pour corriger la malocclusion. Pour un « traitement de première intention » réalisé durant l’enfance, la durée moyenne est de 6 à 8 mois. Pour un traitement chez l’adolescent par multibague (« plaquettes ») la durée moyenne est de 1 an et demi à 2 ans.

Comment se brosser correctement les dents avec un appareil orthodontique ?

Un appareil orthodontique peut devenir un véritable « garde-manger » et un nid à bactéries. Afin de réduire les risques de caries et d’apparition de White Spot (taches blanches dues à la déminéralisation de l’émail) mais également les inflammations de la gencive, il convient de maintenir une bonne santé dentaire par un brossage de vos dents 2 fois par jour avec une brosse à dents électrique et un dentifrice dont la teneur en fluor est adaptée à votre âge ou celui de votre enfant :

  • de 0 à 2 ans : 500 ppm de fluor

  • de 2 à 6 ans : 500 à 1000 ppm de fluor

  • 6 ans et plus : 1450 ppm de fluor

La quantité de dentifrice à utiliser doit correspondre à la taille de l’ongle du petit doigt de votre enfant.

Le nettoyage des zones inter-dentaires et du pourtour des appareils fixes au moyen de brossettes ainsi que l’utilisation de bains de bouche complètent le brossage.

Il est prouvé que l’utilisation d’une brosse à dents électrique permet un meilleur brossage qu’une brosse à dents manuelle et réduit les risques de récessions (rétractions) de la gencive par un brossage trop frénétique.

Un traitement orthodontique est-il douloureux ? 

Durant les premiers jours, vos dents peuvent être sensibles, spécialement si vous exercez une pression sur celles-ci ou si vous mangez des aliments durs. Cette sensation est normale et inévitable pendant la période de déplacement initiale des dents. Par la suite, une fois le traitement bien débuté, cette sensation peut réapparaître lors des ajustements de fils et d’appareils mais elle est transitoire et tend à se dissiper plus rapidement qu’après la pose initiale des appareils. À noter que le seuil de tolérance à la douleur est très variable d’une personne à l’autre. Nous conseillons de prendre des antalgiques légers de type Paracétamol®/Dafalgan® et d’adapter votre alimentation durant les premiers jours qui suivent votre rendez-vous. Des irritations au niveau des lèvres, des joues et de la langue sont fréquentes en début de traitement. Nous fournissons de la cire orthodontique à appliquer sur les parties de vos appareils qui créent les blessures et qui sont en contact avec vos tissus irrités le temps de la cicatrisation.

Quels aliments sont à proscrire ?

Certains aliments trop durs ou trop collants doivent être évités durant le port d’un appareil fixe dont notamment les bonbons gommes, caramels, Carambars®, Chokotoff®, chewing-gum, baguettes, noix, noisettes et carottes crues. Les pommes doivent être préalablement coupées en morceaux et les barres de chocolat sont à laisser fondre en bouche. Le respect des consignes alimentaires permettra de réduire le risque de décollement des appareils.

Peut-on faire du sport avec un appareil orthodontique ?

Le port d’un appareil orthodontique n’empêche absolument pas à la pratique d’un sport. Néanmoins, il est déconseillé de porter son appareil amovible à la piscine. Concernant les sports pour lesquels il est nécessaire de protéger les dents (hockey, boxe, football américain, rugby, karaté, etc.), nous conseillons le port de protège-dents thermo-formables pour appareils orthodontiques vendus en magasin de sport. Ils seront à tremper dans l’eau chaude afin de se mouler à l’appareil et aux dents au fur et à mesure du traitement.

Que faire en cas d’urgence ?

Il arrive que des petits incidents surviennent au cours d’un traitement orthodontique. Que faire en cas d’urgence ?

  • Si une douleur ou gêne apparaît par un frottement d’une pièce de l’appareil, vous pouvez appliquer de la cire orthodontique que nous vous fournissons en début de traitement sur la zone irritante de l’appareil. Cette cire est également vendue en pharmacie ou para-pharmacie.

  • Si une plaquette se détache, tentez de la récupérer pour autant que possible et gardez-la précieusement afin de l’apporter au prochain rendez-vous. Notez que si aucune gêne n’est provoquée par la perte de cette plaquette, la réparation se fera au prochain rendez-vous.

  • Si un bout de fil déformé vous pique la joue ou la gencive et que la cire orthodontique n’aide pas à résoudre cette gêne, vous pouvez essayer de replacer le fil avec une pince à épiler dans la plaquette du fond. Si le fil venait toutefois encore à gêner, vous pouvez tenter de le couper avec une petite pince coupante ou un coupe-ongle.

  • Si malgré l’ensemble de ces petits conseils, vous ne parvenez pas à soulager votre gêne ou douleur, n’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous en urgence.

  • Certaines situations nécessitent obligatoirement un rendez-vous en urgence : si votre appareil vous empêche de manger correctement à cause d’une pièce qui flotte dans votre bouche ou si votre attèle de contention (collée à l’arrière des dents à la fin du traitement) venait à se détacher.

 

En cas de séjour à l’étranger, tentez dans un premier temps de soulager la gêne ou la douleur avec la cire orthodontique. Si l’intervention d’un orthodontiste ou d’un dentiste de la région est toutefois nécessaire, demandez-lui de retirer la partie endommagée ou cassée de l’appareil afin de soulager l'irritation et garder la précieusement.

L’orthodontie chez un adulte est-elle aussi efficace que chez un enfant ?

L’orthodontie chez l’adulte est aussi efficace que chez les enfants. Néanmoins, le contexte parodontal, c’est-à-dire la santé de l’os et des gencives entourant les dents, peut parfois être plus fragile, ce qui nécessite une prise en charge orthodontique adaptée et réalisée en collaboration avec votre parodontologue. Certains mouvements orthodontiques sont également plus longs à obtenir chez les patients adultes que chez les enfants du fait de la densité de l’os.

 Existe-il des appareils invisibles ?

Oui, il existe des appareils invisibles. Ce sont les plaquettes linguales (collées sur la face interne des dents). Elles présentent le même degré de précision et la même efficacité que les plaquettes externes tout en n’affectant pas les interactions sociales.

Est-ce qu’un appareil lingual peut interférer avec mon élocution ?

Oui, il est fréquent qu’un appareil lingual puisse interférer sur l’élocution. Cependant, le plus souvent cette interférence n’est que passagère et s’atténue avec le temps.

Quels sont les risques à ne pas réaliser de traitement orthodontique ?

Les risques encourus à ne pas réaliser de traitement orthodontique sont divers et dépendent de l’importance de la malocclusion. Parmi les plus fréquents, citons :

  • les troubles de la mastication,

  • les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire de la mâchoire (douleurs, craquements et tensions),

  • le risque de caries ou de gingivite (inflammation des gencives) suite à la difficulté du brossage dentaire dans les zones présentant des chevauchements/encombrements dentaires importants,

  • l’usure prématurée des bords des incisives ou d’autres dents par des contacts traumatisants ou déséquilibrés,

  • le déchaussement dentaire accéléré par un contact dentaire traumatisant sur la gencive ou une santé bucco-dentaire rendue difficile suite à des chevauchements/encombrements dentaires.

D'autres questions ?

Appelez-nous au 02/463 17 44